C’était ma 3ème participation, la première sous les couleurs de Skipper Macif, et encore une fois nous n’avons pas été déçus !
De beaux parcours et des conditions variées pour une reprise en fanfare de la saison 2023 !
Lundi, Mardi : Des conditions de vent et de mer un peu trop fortes nous ont maintenu à terre les deux premiers jours de course le temps de faire monter monter la motivation
Mercredi : le parcours côtier !
Ca y est, les conditions nous permettent de sortir du port ! Un petit parcours côtier dans la Baie des Sables d’Olonne en guise de Warm’up.
Un beau départ, une navigation simple, un bateau plutôt rapide et je me hisse à la 4ème place !
Super contente et fière de démarrer la course et la saison de cette manière, je me sens prête à attaquer le grand parcours !
Jeudi : départ de la grande course !
Au programme, un beau parcours de 300 milles entre l’île de Ré et Belle île en Mer, avec des conditions météo variées, calme au début et de plus en plus fort voir bien musclées en prévision.
Le premier tronçon nous emmène sous le pont de l’île de Ré sous lequel je passe en milieu de flotte… Pile au moment où le vent tombe et le courant contraire se renforce.
Me voilà obligée de poser l’ancre !! Le temps me parait long, je vois les concurrents de devant s’éloigner… Ceux de derrière se rapprocher jusqu’à revenir à mon niveau et devoir également mettre l’ancre !
Le vent fini par remonter et nous libérer du fond du pertuis. Une nuit difficile sans sommeil s’annonce…
… La manœuvre qu’il ne faut pas louper, l’envoi de spi de nuit dans 30 noeuds et 3m de houle, de nuit, au large, au milieu des pêcheurs du plateau de Rochebonne… Je choisis de temporiser, prendre un ris, envoyer le petit spi, minimiser la prise de risque !
C’est plutôt payant et ça me fait gagner quelques places sur la redescente vers les Sables d’Olonne !